Les rencontres franco-québécoises de la participation : focus sur les budgets participatifs

 

Dans le cadre de la 68e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, le Centre d'écologie urbaine et l'organisme français Décider Ensemble ont lancé en 2021 le projet Les rencontres franco-québécoises de la participation : focus sur les budgets participatifs.

Le but? Rassembler les acteurs clés des budgets participatifs (BP) au Québec et en France autour des enjeux et des bonnes pratiques des budgets participatifs, au sein d'un réseau vivant, innovant et dynamique. 

En permettant pour une première fois des échanges de pratiques, de connaissances et d'expérience, ces rencontres renforcent la capacité des municipalités et des communautés à agir ensemble pour l’amélioration des milieux de vie et la transition écologique. Ce réseau fait des BP un incontournable de la vie démocratique municipale et de la transformation participative de l’espace public, en faisant notamment rayonner les initiatives franco-québécoises.

Trois thèmes sont au centre des réflexions du réseau :

  1. la transition écologique ;
  2. l’inclusion ;
  3. les outils numériques.

 

Sommet Destination démocratie

Le 15 septembre 2022 avait lieu l'événement Destination démocratie : accroître l'impact des budgets participatifs au Centre Saint-Pierre, à Montréal. En collaboration avec Décider ensemble, le Centre d'écologie urbaine de Montréal a accueilli plus de 70 élu-es et professionnel-les de 26 municipalités du Québec et de 13 communes et organismes français. À travers des présentations d'expert-es, des ateliers participatifs et des activités de réseautage, les participant-es ont pu échanger sur les enjeux auxquels fait face la démocratie locale et les possibilités qu'offrent les budgets participatifs. 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Un premier portrait des pratiques au Québec et en France

À la suite du webinaire Vers un réseau franco-québécois des budgets participatifs : focus sur les pratiques d'inclusion tenu le 23 février 2022, le Centre d'écologie urbaine, en partenariat avec Décider Ensemble, est ravi de présenter un premier portrait des pratiques de budget participatif au Québec et en France.

Issue des résultats d’un sondage mené à l'automne 2021, la publication brosse un portrait des expériences de budget participatif de 46 collectivités et présente des chiffres clés sur les tendances de la démarche au Québec et en France. Articulée autour de trois thématiques (la transition écologique, l’inclusion et les outils numériques), la fiche identifie les besoins et les enjeux communs mis de l'avant par les acteurs francophones des budgets participatifs. 

Pour découvrir le portrait des pratiques de budget participatif au Québec et en France, cliquez ici. Un rapport complet plus détaillé est également disponible via ce lien.

Pour voir ou revoir le webinaire, cliquez ici.

 

Budget participatif : un levier pour la transition écologique?

Retrouvez le premier événement de ce nouveau réseau tenu le jeudi 16 septembre 2021 lors du webinaire Budgets participatifs : un levier pour la transition écologique?, organisé dans le cadre de la 5e édition des Rencontres Européennes de la participation. Pour l'occasion, plusieurs acteurs clés des budgets participatifs en France et au Québec ont partagé leurs expériences et leurs bons coups aux participants.

Pour voir ou revoir le webinaire, cliquez ici.

 

Rencontres européennes de la participation 2023

 

 

Dans le cadre des 7es Rencontres européennes de la participation tenues à Rouen, en France, du 26 juin au 5 juillet 2023, le Centre d’écologie urbaine, Décider ensemble et les communes de Malaunay, de Maromme et de Bois-Guillaume ont organisé l’atelier Mener la transition avec les habitants et les habitantes. Ce compte-rendu revient sur les expériences partagées lors de l’atelier et sur des pistes d’action pour mobiliser et engager les communautés à long terme dans la transition écologique.

Pour consulter le compte-rendu, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec
et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française,
dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise